Choisir un échafaudage escalier

L’échafaudage à escalier remplace l’échelle dans les travaux du bâtiment. Il en existe plusieurs modèles chez les fournisseurs. Ici, vous trouverez une liste des meilleurs échafaudages escaliers du moment, ainsi que quelques astuces pour vous aider à trouver l’échafaudage idéal selon vos besoins, préférences et moyens.

Liste des meilleurs échafaudages escaliers du moment

Tous les échafaudages escaliers ne se valent pas. Certains seront certes captivants visuellement, mais ne vous garantiront pas le niveau de stabilité et de sécurité dont vous avez besoin pour mener à bien vos travaux de chantier ou de bricolage. Avant de vous montrer quels critères privilégier lors du choix de cet outil, voici une sélection des meilleurs échafaudages escaliers de 2019.

  • L’échafaudage SONGMICS
SONGMICS Échelle Multifonctionnelle 3,5 m, en Aluminium, Échelle Domestique, charge 150 kg, 12 Marches, avec 2 Plaques Métalliques, Conforme à la Norme EN131, Testé par SGS, Argent GLT36M
  • Équipez-vous de cette échelle : C’est pas toujours simple de peindre des murs, d’accrocher des guirlande et de nettoyer des gouttières sans échelle ! Montez sur cette échelle multifonctionnelle pour faire vos petits travaux
  • Qualité premium : Fabriquée en aluminium aéronautique, cette échelle durable et solide. Elle a été resté par SGS selon la norme EN131 (N° du rapport : AJHL2107002307LD, présenté par le : fournisseur). Charge : 150 kg
  • Flexibilité, sécurité : Renforcée par des charnières de 10 cm de diamètre et sécurisée par des verrous de sécurité, la forme de l'échelle peut être facilement modifiée : échafaudage, en A, escabeau, échelle droite, etc.
  • Bonne stabilité : Plus besoin de se retrouver en hauteur sur une échelle vacillante. Avec des barres stabilisatrices aux deux extrémités, des pieds antidérapants et des marches rainurés, cette échelle ne glissera pas à chaque marche que vous monterez
  • Ce que vous obtenez : Une échelle stable et robuste pour de multiples travaux et 2 plaques en métal pour faire une longue plate-forme de travail antidérapante. Pliez-la en cas de non utilisation pour gagner de la place

SONGMICS a fabriqué cet échafaudage polyvalent pour faciliter vos travaux jusqu’à une hauteur de plus de 5,5 mètres. Totalement en aluminium aéronautique, il vous donne une stabilité parfaite tirée de ses barres antidérapantes à deux barres de patin et de ses tubes en rectangle. Il supporte des charges de 150 Kg, ce qui réduit non seulement les risques de chute sur les chantiers, mais en plus il vous accorde un équilibre optimum et confortable dans vos mouvements, peu importe la charge que vous élevez. Cet échafaudage est certifiée EN 131, d’où, en plus de supporter une charge de 150 kg maximum, il dispose de plateformes, de marches, d’une surface non dérapante, ainsi que de dispositifs empêchant les écartements.

  • L’échelle Bentley DIY

L’échelle Bentley est un échafaudage polyvalent qui distingue largement des autres. Non seulement vous pouvez l’utiliser comme double échelle pour agrandir votre espace de travail, mais en plus, il peut être plié jusqu’à 4,7 mètres. Pour preuve, il dispose de deux plateformes de travail. Sa certification EN131 GPSG tout comme sa conformité à la directive européenne de marquage en font un produit hyper sécurisant. Par ailleurs, l’échelle Bentley DIY est conçue entièrement en aluminium de haute qualité, et il peut être utilisé par deux ouvriers à la fois. Aussi, cet échafaudage se range assez facilement, puisqu’il est pliable en deux. Enfin, l’échafaudage Bentley DIY est adapté à tous les milieux de travail et est facilement transportable.

  • L’échelle Finether de 3.70M

Cet échafaud est construit en aluminium et peut supporter une charge de 150 Kg. La robustesse est sa qualité principale. Avec l’échelle Finether, vous montez à 3,7 m de hauteur sans risque de chute, car il dispose de deux panneaux de mesure 90 X 30cm et 60 X 30 cm pour stabiliser l’ensemble. De plus, il se plie aisément en 4, de sorte que sa praticabilité soit accrue, peu importe le lieu où vous vous trouvez. Il pèse à peine 15 Kg ! Ce qui en fait un outil utilisable par toutes les catégories de personnes.  Il est certifié EN 131 de la norme UE. Ce produit est un bon choix pour le bricolage chez- vous et pour les chantiers de BTP. C’est un outil polyvalent : vous pourrez prendre n’importe quelle position avec son aide, sans risque, et ainsi accéder à des points élevés jusque-là inimaginables.

Comment faire son choix d’échafaudage escalier ?

Si vous n’avez pas trouvé votre compte dans la sélection précédente, voici les deux principaux critères ou groupes de critères à prendre en compte lors du choix d’un échafaudage escalier, afin de trouver celui qui soit le mieux adapté pour vous.

La sécurité et la stabilité

L’échafaudage permet de travailler en hauteur et de baliser un espace de travail relativement grand. Il doit donc être sécurisant et stable.  Si vous voulez travailler en extérieur ou en intérieur sans risque, achetez un échafaudage qui ait un dispositif de stabilisation en caoutchouc réglable, pour permettre une meilleure adéquation de l’échafaudage escalier à son milieu d’accueil.

La norme européenne garantit le degré de sécurité de l’échafaudage escalier. De manière générale, les échafaudages escaliers qui sont normés NF ou EN 131 assurent une sécurité pour les charges d’environ 150 Kg. De manière plus spécifique, si vous voulez un échafaudage pour le bricolage à la maison, prenez- en un qui soit certifié NF E 85-200 ; mais, si vous voulez le destiner à un usage extérieur en entreprise, optez pour celui qui est certifié EN et HD 1004.

Ses fonctionnalités

Le meilleur échafaudage escalier doit coulisser ou rouler. Cela facilite son rangement, son déploiement en hauteur ou sur la longueur. Les structures fixes ne permettent pas une grande mobilité. Cependant, si votre échafaudage escalier est fixe, assurez-vous que son dispositif de stabilisation est efficace, particulièrement ses sabots.