Choisir un échafaudage roulant

Un échafaudage roulant  est un matériel utilisé dans la construction et la rénovation des bâtiments. Il est équipé de roues sur sa partie inférieure qui permettent de le déplacer facilement.  Des appareils de ce genre il en existe tellement sur le marché, mais tous ne sont pas aussi efficaces qu’ils n’y paraissent. Du coup avant tout achat, il vaut mieux se renseigner sur les différentes caractéristiques de cet équipement. A ce titre, voici une liste des meilleurs échafaudages roulants disponibles en ce moment et parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Les meilleurs échafaudages du moment

Nous avons sélectionné pour vous les deux meilleurs échafaudages qu’il existe actuellement sur le marché.

Echafaudage roulant aluminium télescopique; pliable et compact.

Promo
Echafaudage roulant aluminium télescopique; pliable et compact.
  • 7 hauteurs possibles : 0.33 m - 0.61 m - 1.00 m - 1.25 m - 1.50 m - 1.75 m - 2.00 m
  • PLATEFORME Longueur : 1.30 m - Largeur : 0.70 m - Plateforme de travail avec accès à trappe intégrée
  • Hauteur plateforme: 2.00 m - Hauteur de travail confortable: 3.00 m - Hauteur de travail max: 4.00 m
  • Mise en place très simple en 3 minutes par une seule personne - Facile à transporter et à stocker
  • Stabilité totale : 4 roues à frein + 4 stabilisateurs - Conforme à la norme EN 1004 - Garantie 1 an

Cet échafaudage télescopique en aluminium est un modèle très compact qui se plie et se range facilement.. Avec une accessibilité à trappe intégrée, la plateforme de cet engin fait  1.30 m de longueur pour une largeur de 0.70m, ce qui vous permet de travailler confortablement à une hauteur de 3 voire 4 m. Il convient d’ailleurs de souligner qu’il vous est possible de travailler avec cet équipement jusqu’à 7 hauteurs différentes. Cet outil est équipé de 4 roues à freins et 4 stabilisateurs qui lui assurent une tenue parfaite sur la zone de travail.

TecTake Échafaudage mobile en acier plate-forme de travail échelle multifonction roulant.

TecTake Échafaudage mobile en acier plate-forme de travail échelle multifonction roulant
  • Échelle 3 en 1 : échelle simple, échelle double et échafaudage
  • Grande plate-forme de travail (environ 147 x 40 cm)
  • Facile à positionner grâce aux 2 roues - Capacité de charge jusqu'à 150 kg
  • Escabeau: Dimensions totales : (H / L / P): 160 cm x 70 cm x 109 cm
  • Échelle simple: Hauteur seule : environ 165 cm // Échafaudage: Dimensions totales (L / l / h) : 160 x 70 x 165 cm

Le principal atout de cet appareil, c’est qu’il permet d’avoir une échelle 3 en 1 : simple, double et échafaudage. Vous ne trouverez rien de mieux pour l’accomplissement de tâches multiples sur un chantier. Il est doté d’une grande plateforme de travail de 147 x 40cm et se positionne facilement grâce à ses 2 roues, garantissant ainsi une bonne stabilité. Cet équipement fait  160 cm x 70 cm x 109 cm (H  / L / P), pour une capacité de charge maximale de 150 kg.

Bien choisir son échafaudage

Si vous êtes sur le point de vous procurer un échafaudage pour des travaux de construction, voici quelques critères qui pourront vous aider dans votre achat.

La qualité

Pour des travaux techniques à l’intérieur et qui nécessitent beaucoup de mobilité, nous vous conseillons de choisir un échafaudage en aluminium du fait de sa légèreté.

Par contre pour des travaux en externe, où vous utiliserez des éléments à la fois lourds et salissants à l’instar des enduits de façade ou la peinture, il vaut mieux opter pour un échafaudage en acier car il est lourd et très solide.

La longueur

Relativement à cet aspect, on retrouve sur e marché des longueurs qui vont de 1.50m à 3.50m. Mais retenez que plus un échafaudage est long, plus il est habilité à recevoir des grandes charges.

Si vous avez l’habitude de travailler en interne et que vous souhaitez un échafaudage facile à transporter et à installer, l’idéal sera d’opter pour un modèle roulant mesurant moins de 2m.

Par contre, pour les travaux difficiles impliquant l’usage de charges lourdes, nous vous suggérons de choisir un matériel d’au moins 2 m de long.

La largeur

Le choix de la largeur va dépend généralement du nombre de personnes qui devront occuper l’espace durant les travaux. Ainsi, s’il s’agit d’une seule personne, un échafaudage de 70cm fera l’affaire. Dans le cas contraire optez plutôt pour un appareil d’au moins 85cm.